Louis Pierre PESME

Médaillé de Sainte-Hélène




Nous tenons à remercier Jean-François Lebret pour ces renseignements.
 
 

 
 
 

Renseignements sur Louis Pierre PESME
 
 
Notice biographique sur le Lieutenant-Colonel Louis Pierre PESME

Chevalier de la Légion d’Honneur ( 1807 )
Chevalier de Saint Louis
Médaillé de Sainte Hélène

Louis Pierre PESME est né le 6/05/1776 à Paris fils de Louis Marie Marchand de drap établi Porte Ste Eustache près des Halles et de Marie Geneviève Beauvais, elle-même fille de drapier.

Il s'’intéresse très jeune aux métiers des Armes et est, enfant, Colonel du Royal Dauphin (création de l’Abbé Antheaume prêtre de Saint Eustache qui donnait une formation militaire aux enfants de la bourgeoisie )

Sous-Lieutenant à 16 ans au 17° Régiment d’Infanterie ( Royal Auvergne ), il assiste aux batailles de Valmy, Jemmapes, Maubeuge et Wattignies.

Le 26/04/1794 son bataillon forme avec deux autres la 34° demi-brigade et fait partie de l’Armée de Sambre et Meuse. Il prend part aux batailles de Fleurus, Liège, Aix la Chapelle et aux prises de Bâle et de Dusseldorf.

Malade il donne sa démission le 29/04/1795, mais se fait réintégrer le 28/03/1800 et est affecté aux 4° Dragons à La Haye. Il est nommé quelques mois plus tard Lieutenant et participe à la Campagne de l’an VIII comme Officier d’Ordonnance du Général BARBOU. Il prend part aux batailles de Burg- Eberach, Fischbah et à la prise de Nuremberg.

En 1802 il est nommé Adjudant Major puis Capitaine. Il est au Camp de Boulogne en 1804 et assiste à la distribution des Aigles.

Puis c'’est le départ pour l’Autriche avec la Brigade Lasalle, Division Klein, passage du Rhin à Khel, du Danube à Donauverth. Parti en reconnaissance il se heurte à un régiment de cavalerie ennemie et c'’est l'’affaire du passage du Lech où il effectue une charge très brillante.

Il participe également à la bataille de Wertingen,à la poursuite de l’'Archiduc Ferdinand échappé d’Ulm, aux affaires de Herbrectingen, Neresheim, Pont de Rednitz, Nuremberg, Eschenau.
Puis il est détache au Corps du Maréchal Mortier et assiste aux affaires de Dirnstein et Loiben ( bataille contre les Russes ) et c’'est la Paix de Presbourg.

En 1807 il est Aide de camp du Général RUFFIN et combat en Pologne (Ostrolenka).

Il reçoit la légion d’Honneur le 14/05/1807.Participe au siège de Dantzig et à la Bataille de Friédland.

En décembre 1808 il est réformé pour hémophtisie, mais reprend plus tard du service comme Capitaine Adjudant Major à la Garde Nationale de Paris 1° Cohorte devenue le 135° Rgt d’Infanterie.

A son souhait il réintègre les Dragons ( 24° ) et part en Espagne rejoindre l'’Armée d’'Aragon puis la Catalogne et se bat contre les Anglais.

Ayant l’'ordre de repartir en Allemagne il intégre le 3° Corps de Cavalerie et prend part à la bataille de Leipzig.

Puis c'’est 1814 et la bataille de France et il combat à La Rothière , Troyes, Meaux , Montereau et Bar sur Aube.

Avec la Restauration il passe à l’ « Orléans Dragons »  

Pendant les cent jours il prend part à la Campagne de Vendée avec le Général Lamarque et combat à la Roche-Servière le 20/06/1815.

Il reprend du Service au 3° Dragons à Toulouse et épouse à Niort le 24/02/1820 Marie Madeleine Becker dont il aura quatre enfants (leurs fils Charles et Adolphe feront une brillante carrière dans l’armée terminant respectivement Général de Brigade et Général de Division )

Nommé Chef d’Escadron en 1820 au 5° Hussards ,en 1823 il part pour la Campagne d’Espagne et se bat à Logrono, Madrid, Talavera et Séville.

Il participe également a la Campagne de Hollande en 1831 et est nommé Lieutenant –Colonel.

Il prend sa retraite à Niort le 21/05/1834 après 30 ans de service et 17 Campagnes.

Au terme d’une longue vie bien remplie il décède à Niort le 6/12/1866.


Renseignements extraits du livre de M. Gérard PESME «  Un Officier de Dragons de la Grande Armée » Librairie Raymond Picot à Bordeaux 1932.