Dominique BARON

Médaillé de Sainte-Hélène




Nous tenons à remercier Roger Crampe pour ces renseignements familiaux.
 
 

 
 
 

Renseignements sur Dominique BARON
 
  Né le 1er octobre 1792 à Juncalas, près de Lourdes Hautes-Pyrénées.

- Comme camarade d'enfance, il a Bertrand-Sévère Laurence qui, après avoir été au service d'un officier de santé, se dirige vers le sacerdoce. En 1844, il est Evèque de Tarbes,connu aussi comme l'Evèque des apparitions et politiquement,un fidèle de Napoléon III

- Après des études au collège d'Argelès (H.P.) ( ancien collège royal ) D . BARON s'engage dans les Armées Impériales. Il sert dans le 116ème de ligne et le 44ème à partir de 1813. Inscrit à la grande Chancellerie de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur sous le numéro 115502, il reçoit la Médaille de Ste Hélène, instituée par Sa Majesté Napoléon III.

- A son retour de l'épopée Napoléonienne, le recteur de l'Académie de Pau, sur le rapport du Principal du collège d'Argelès, lui décerne, le 25 septembre 1816, le brevet de capacité pour l'enseignement primaire. Il exerce alors, les fonctions d'instituteur, à son domicile de Juncalas et celles de secrétaire de mairie des villages de la vallée du Castelloubon. Il est aussi chargé par le Sous-Préfet d'Argelès, de la fonction d'arpenteur-géomètre de l'arrondissement.


- Sous le Second Empire, son fils, Joseph BARON, servant dans les Zouaves d'Afrique, disparait lors de l'héroïque assaut de la tour de Malakoff (Crimée) en 1855. L'époux de sa petite fille, prénommée Ursuline, Philippe Lambert CRAMPE, participe en 1870, à la guerre contre la Prusse. Il reçoit la Médaille instituée par la loi du 9 novembre 1911 du Ministère de la guerre et la retraite du Combattant en 1931.

- Contemporain de Bernadette Soubirous et habitant à quelques km. de Lourdes,il assiste, comme tous les valléens,aux évènements de 1858, dont la France se fait l'écho, jusqu'à la Cour Impériale, qui, en septembre, séjourne à Biarritz.

- Né trois mois avant que le roi ne fût guillottiné, il connait beaucoup de changements de régime : 4 rois, 2 empereurs et 3 républiques. Malgré ses sentiments républicains,il conserve une certaine nostalgie pour l'ère Napoléonniene. L'époux de sa fille Brigitte, est aussi issu d'une famille qui a servi l'Empire.

- Le 20 février 1881, il adresse à Mr le Ministre de l'instruction publique,une "pétition" pour obtenir la retraite d'instituteur.

- Décédé à Juncalas le 30 avril 1884, il repose au caveau familial du cimetière de la Chapelle de SAINT-ROCH.

- Sa maison et tous ses biens,dont la voiture attelée qu'il utilisait pour ses déplacements, sont toujours en 2004, la propriété de ses descendants.

- En mémoire de son trisaïeul et aussi de ceux qui ont servi le Second Empire, l'auteur de cette biographie, fait parti du Souvenir Napoléonien.

- Nota: Il aura donc vécu sous les règnes de : Louis XVI, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe.