Charles François HUOT

Médaillé de Sainte-Hélène




Nous tenons à remercier Alain Huot pour ces renseignements familiaux.
 
 

 
 
 

Renseignements sur Charles Huot
 
  Charles François Huot est un conscrit de 1812 appartenant au 26ème Régiment d'Infanterie Légère (26ème Léger).

Né le 18 août 1792 à Dammartin-en-Goële, département de Seine et Marne, il exerce, avant son départ pour l'armée, la profession de Maréchal Ferrant.
Arrivé au Corps le 12 mars 1812, il est versé à la 4ème, puis à la 1ère Compagnie du 5ème Bataillon du 26ème Léger basé à Metz. Il part en Campagne le 20 avril.
Il passe le Rhin le 12 juin pour rejoindre la Grande Armée, sous les ordres du Maréchal Oudinot (Duc de Reggio) à la tête 2e Corps d’Armée, et du Colonel Guéhéneuc (beau-frère du Maréchal Lannes) commandant le 26e Léger rattaché à 6e division du Général Legrand.
Il ne va pas à Moscou (le 2e Corps d’Armée est resté en couverture) mais participe à la bataille de Polotsk en Lithuanie au mois d’octobre où le Colonel Guéhéneuc compte parmi les blessés.
Il est, bien sûr, présent au passage de la Bérézina.
Le 26 novembre il est à Studianka, où comme on peut le lire dans le fameux 29e bulletin de la Grande Armée « Le général Legrand, officier du premier mérite, fut blessé grièvement, mais non dangereusement.».
Le 9 décembre, il est à Vilna, le 13 à Kowno et arrive à Elbing le 21 décembre. Le 2e corps ne compte plus qu’environ 1000 combattants sur les 44000 du début de la Campagne. Pendant les combats d’Elbing il est blessé à la main gauche par un biscaïen (voir les deux doigts cassés sur la photo) puis fait prisonnier à Elbing le 13 janvier 1813.
Il est ensuite conduit à la frontière de la Sibérie et ne rentre en France qu’en janvier 1815. Il passe le reste de sa vie à Dammartin-en-Goële où il décède le 7 février 1864.