Jacques VERITE
Médaillé de Sainte-Hélène

Nous tenons à remercier Lucette BARDET pour avoir fourni ces informations.


Renseignements sur Jacques VERITE




LE LIEUTENANT VER/TE Un enfant de Thoiré, héros des guerres de l'Empire Français

Non loin du bicentenaire Napoléonien, rappelons l'histoire de Jacques Vérité, né à Thoiré-sur-Dinan sous le règne du roi Louis XVI, le 10 mars 1784, fils de Jacques Vérité, tourneur en bois et Scholastique Tendron.

A cette époque, les métiers de la forêt était essentiels à l'économie du village.
Son parrain fût Jean Boulay et sa marraine Julienne Tendron épouse Chevalier.
Sa naissance fût suivie de celle d'une soeur en 1786 : Scholastique, future épouse Dégueille.
Agé de 5 ans lors de la prise de la Bastille, l'enfance et l'adolescence de Jacques fûrent impressionnées par les évènements de la Révolution. Il arriva à l'âge d'homme lorsque le Général Bonaparte devint, le 2 décembre 1804, l'Empereur Napoléon. En juillet 1805, à 21 ans, Jacques Vérité est incorporé soldat au 11 ème régiment d'Infanterie de ligne.

Durant de longues années, il partagea la dure vie des grognards à marcher et faire la guerre, à parcourir l'Europe à grandes enjambées. Présent à la victoire d'Austerlitz, le 2 décembre 1805, il fit les campagnes de 1805 et 1806 en Allemagne, de 1807 à 1808 dans les provinces Illyriennes, de 1809 en Italie, de 1810 en Dalmatie, de 1811 à 1813 dans la cruelle guerre d'Espagne, de 1814 dans les pyrénées, de 1815 en Belgique où il fût blessé le 18 juin dans la fameuse bataille de Waterloo. Il avait été nommé Caporal en 1807, Sergent en 1811, Sergent de Grenadiers en 1815. Après la chute de Napoléon exilé à Ste Hélène et la restauration des rois Louis XVIII et Charles X, il continua à servir dans la Légion Départementale de la Sarthe avant de revenir en 1820 dans l'Infanterie de ligne.
Promu Officier en 1823 comme sous-lieutenant, il participera cette même année à l'expédition en Espagne pour rétablir sur le trône le roi Bourbon (ancêtre de Juan Carlos). Lors de l'avènement du roi Louis Philippe en France, il fût nommé Lieutenant en 1830, puis Chevalier de la Légion d'Honneur par ordonnance royale en 1834.
Le Lieutenant Vérité quitta la vie militaire en décembre 1836 après 31 ans de service dont 13 ans de campagne de guerre.
Il obtint une pension du Roi de 1090 francs et revint s'installer à Thoiré-sur-Dinan où l'année suivante, à 53 ans, il se fit peindre le portrait. Le Lieutenant Vérité attirait l'attention et impressionnait lorsqu'il paraissait à la messe revêtu de son grand uniforme sur lequel on reconnaissait sa décoration.

A 57 ans, il épousa Marie Tabeur, propriétaire à Thoiré-sur-Dinan.
Beaucoup plus tard, en 1857, les survivants des guerres de la Révolution et de l'Empire reçurent de l'empereur Napoléon III la médaille de Sainte-Hélène.


Il vivra encore jusqu'au 24 décembre 1874, âgé de 90 ans.
Il y a encore quelques années, une épée d'époque napoléonienne ornait la salle de la mairie et une maison sise « Au bon coin » portait en fronton d'une fenêtre l'aigle impériale.

Épée attribuée au Lieutenant Vérité toujours en dépôt à la Mairie de Thoiré-sur-Dinan.

Patrick Desprez -Serpin