César LAVIROTTE

Médaillé de Sainte-Hélène




Nous tenons à remercier Xavier ANTOINE pour ces renseignements.
 

César (prénom prédestiné) est né en 1773 en Bourgogne.
La Révolution éclate alors que Lavirotte est aspirant à l’école d’artillerie d’Auxonne en même temps que Napoléon Bonaparte. Il fait campagne, de 1793 à 1798, à l’état-major de l’armée du Nord auprès des généraux Saint-Germain, Dardenne, Souham, Malher, Rostollant et du futur maréchal Brune.
À l’armée de Hollande en 1799 et 1800, à l’armée de l’Ouest en 1801 et 1802, Lavirotte retrouve le maréchal Brune sur les côtes de la Baltique et le suit à travers les guerres de l’Empire.

Grâce à ses relations maçonniques, il devient vérificateur des comptes et découvre l’Italie. En 1811, il entre à l’Inspection générale du Trésor et conduit un convoi d’or d’Italie en Pologne. Il est nommé sous-inspecteur de 2e classe en 1813, inspecteur de 2e classe en 1819, puis de 1re classe en 1822. Il devient receveur particulier des finances et exerce à Saint-Etienne dans la Loire, puis à Autun.

Érudit local, membre de l’Académie de Dijon, fondateur et animateur de la Société Éduenne des Lettres Sciences et Arts, il publie en 1837, « Les Annales de la Ville d’Arnay-Le-Duc ».

Il décède en 1859.

Il est l’auteur de Mémoires écrites dans un style modeste ou passionné, parfois plein d’humour, ce Bourguignon traverse l’Empire et nous raconte sa vie, entre guerre et bureaucratie, entre haute finance et basse misère.